Welcome to Blog

Santé oculaire - urgences, flottants, yeux secs, cataractes, glaucome, DMLA — Uvée - Optométriste de Quartier

2022.09.16 12:53


Accueil Montures Optométrie Lentilles cornéennes Home Frames Optometry Contact lenses Examen de la vue // Eye exam Lunetterie // Optical Retour Ophtalmiques Solaires Enfants Certificat cadeau Entretien et garanties Retour Troubles visuels Santé oculaire Nos examens Notre équipe Retour Commande de LC recyclage LC Retour Ophtalmic glasses Sunglasses Kids Gift certificate Caring and warranty Retour Visual problems Ocular health Our eye exams Our team Retour Contact Lenses Order Recycling Contact Lenses Accueil Montures Ophtalmiques Solaires Enfants Certificat cadeau Entretien et garanties Optométrie Troubles visuels Santé oculaire Nos examens Notre équipe Lentilles cornéennes Commande de LC recyclage LC Home Frames Ophtalmic glasses Sunglasses Kids Gift certificate Caring and warranty Optometry Visual problems Ocular health Our eye exams Our team Contact lenses Contact Lenses Order Recycling Contact Lenses Examen de la vue // Eye exam Lunetterie // Optical Faire défiler

Santé oculaire

Vous êtes à risque de faire du glaucome? Vous voyez des ‘mouches’ en plein hiver? Vous avez les yeux qui larmoient, mais on vous dit que vous avez les yeux secs. Nous savons que beaucoup d’informations peuvent être fournies lors d’un examen de la vue. C’est pourquoi vous retrouverez ici des explications sur les pathologies les plus fréquentes en optométrie.

Sécheresse oculaire Décollement du vitré postérieur (flottants/flashs) Cataractes Glaucome Dégénérescence maculaire (DMLA) Urgences oculaires

Urgences oculaires

Vous avez l’oeil rouge ? Collé au réveil ? Vous êtes sensibles à la lumière ? Votre paupière est enflée ? Vous avez probablement une infection ou une irritation oculaire. Plusieurs conditions peuvent expliquer votre inconfort, comme une allergie, une conjonctivite, un orgelet, une abrasion ou une uvéite. En effet, l’oeil est très sensible et ses différentes structures peuvent réagir aux irritants et peuvent également contaminés par des virus ou des bactéries. Votre optométriste pourra vous examiner dans les plus brefs délais possibles et traiter votre condition s’il y a lieu.

Pour une urgence oculaire, veuillez nous contacter au : 514-521-1515.

Pour plus d’informations : Association des optométristes du Québec

Sécheresse oculaire

Vous avez les yeux qui brûlent, qui sont rouges ou larmoyants, une sensation de sable ou de pression dans les yeux ou bien la vision brouillée à la lecture? Toutes ces manifestations sont des symptômes classiques de sécheresse oculaire. Ce problème fréquent est une condition chronique due à une multitude de facteurs dont la prise de médicaments, certaines maladies inflammatoires et, bien évident, l’usage prolongé des écrans. Dépendamment de la sévérité des signes et symptômes, plusieurs traitements peuvent être initiés par votre optométriste. N’hésitez pas à en discuter lors de votre examen de la vue afin d’être pris en charge !

traitez vos yeux secs

Décollement du vitré postérieur (flottants/flashs)

Il vous arrive parfois de voir des petits points noirs, des fils ou des toiles d’araignée dans votre champ de vision ? C’est tout à fait normal. Il s’agit de débris qui flottent dans le gel à l’arrière de votre oeil, le vitré. Si toutefois ces flottants augmentent, ou sont accompagnés de flashs lumineux, cela signifie qu’il y a un changement dans la structure du vitré. En effet, avec l’âge, ce gel se liquifie naturellement jusqu’au point ou il se détache de ses points d’ancrage à la rétine et flotte librement. Ce processus est physiologique, mais il peut parfois y avoir un impact sur la rétine, qui pourrait mener à un trou, une déchirure, ou pire, un décollement de rétine. Il est donc primordial dans ce cas de prendre un rendez-vous rapidement afin de vérifier la rétine avec une dilatation pupillaire.

faites vérifier votre rétine

Cataractes

Les cataractes sont l’un des problèmes oculaires les plus fréquents. Il s’agit de l’opacification de la lentille naturelle de l’oeil, le cristallin. Ce processus physiologique est essentiellement dû à l’âge, mais d’autres facteurs dont les rayons UV, le diabète ou la prise de cortisone à long terme peuvent précipiter l’apparition de cette condition. Les symptômes principaux sont un embrouillement constant (vision comme dans un nuage ou voilée), une augmentation de l’éblouissement et une difficulté à conduire le soir. Lorsque les cataractes sont incommodantes, une chirurgie peut être effectuée par un ophtalmologiste afin de remplacer cette lentille opacifiée par une lentille artificielle. Renseignez-vous auprès de votre optométriste!

Faites vérifier votre cristallin

Glaucome

Le glaucome est une pathologie affectant le nerf optique. Les deux types de glaucome les plus fréquents sont le glaucome primaire à angles ouverts et le glaucome primaire à angles fermés. Le premier est fréquemment (mais pas toujours) associé à une pression oculaire élevée. Le deuxième est secondaire au rétrécissement de la structure de drainage de l’oeil, l’angle irido-cornéen. Dans les deux cas, les fibres du nerf optique deviennent en souffrance et commencent à dépérir, ce qui peut mener à une perte irréversible du champ visuel. Le glaucome est souvent asymptomatique; il est donc primordial de passer un examen de la vue fréquent afin de vérifier l’intégrité des structures impliquées.

quelle est votre pression oculaire?

Dégénérescence maculaire reliée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie irréversible qui touche la portion de l’oeil responsable de la perception des détails, la macula. Cette condition affecte surtout les personnes de plus de 60 ans et les facteurs de risque principaux sont la cigarette et les rayons UV. Lorsqu’affectées, les cellules de la macula n’arrivent plus à se débarrasser des déchets métaboliques, ce qui crée des dépôts dans les couches profondes de la rétine centrale. Les cellules n’ont alors plus accès aux nutriments nécessaires et deviennent de moins en moins fonctionnels. La DMLA peut soit perdre graduellement les couches de la rétine (DMLA sèche) ou entraîner un appel vasculaire problématique (DMLA humide). Différents traitements peuvent être indiqués dans ce cas, donc il est important de consulter rapidement un optométriste si vous remarquez une baisse de vision.

depistez tôt les problèmes maculaires bannière santé oculaire intro santé oculaire Urgences sécheresse DVP Cataractes Glaucome DMLA Uvée - Optométriste de quartier 1668 Avenue Laurier Est, Montréal, QC 514-521-1515 info@uvee.ca Heures Lun 10:00 - 18:00 Mar 10:00 - 20:00 Mer 10:00 - 18:00 Jeu 10:00 - 20:00 Ven 10:00 - 17:00 Sam 10:00 - 16:00 Dim Fermé Contact Contact en

Vivamus fermentum nibh